
Les Fondamentaux de l'Amélioration Continue pour les Managers
Découvrir les fondamentaux du Lean Management, comprendre son rôle de manager, Se projeter dans l’utilisation des outils , planifier ses premières actions pour maximiser les chances de succès.
Public et prérequis
Evoluer dans un environnement industriel
Les objectifs
A l'issue de la formation, le candidat sera capable de :
- Comprendre ce qu’est la performance au sens Excellence Opérationnelle et comment l’atteindre de manière durable
- Comprendre le rôle du manager dans le pilotage de la démarche
- Se projeter sur le déploiement des outils à court, moyen et long terme avec une vision en lien avec la stratégie
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Salles de Formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Modalités d'évaluation des formations qualifiantes : Les connaissances et/ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours et/ou en fin de formation par différents moyens : mises en situation, études de cas, QCM, ..
Délais d’accès de 6 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles et sous réserve d'étude du dossier d'admissibilité
Le Lean management, c’est quoi ?
- La Valeur et la Dépense Ajoutée
- L’équilibre entre performance économique et sociale
Comment mettre en oeuvre une démarche de Lean Management ?
- Comprendre son rôle de manager : maîtrise de son ton territoire, déploiement des standards et tournée terrain
- Les équipes Autonomes
- Compréhension des éléments à mettre en place pour assurer une amélioration pérenne de la performance
- Le Lean Stratégique et sa mise oeuvre : matrice de pilotage et pilotage de projets A3
- Définir des actions de mise en mouvement à court, moyen et long terme avec une vision en lien avec la stratégie
- Les outils de Diagnostic de la performance
- Les outils culturels
- Découverte et mise en œuvre du Management Visuel de la Performance
- Sensibilisation à la résolution de problème
Attestation de fin de formation