
Pratique du management de proximité
La formation qui se déroule sur 6 jours vise à faire monter en compétences des professionnels qui sont en situation de management ou en phase de le devenir. Elle s’adresse à des professionnels exerçant dans un environnement industriel.
Elle peut être validée, de façon optionnelle, par la certification CCPI "Management de proximité - Cohésion et gestion des relations de l’équipe" (CCPI 0014) en participant à des modules de préparation supplémentaires. Cette certification est délivrée par l'UIMM.
Les plus de la formation
- Une mise en pratique immédiate avec un projet d’amélioration mené par le manager dans son entreprise.
- Une formation interentreprises favorisant les échanges entre les participants.
Les plus du passage de la certification
- Une évaluation pré-formative individuelle
- Un accompagnement personnalisé pour suivre la montée en compétences et les projets menés dans l’entreprise.
- La délivrance d’une certification reconnue dans son univers professionnel.
Public et prérequis
Le professionnel doit avoir une première expérience du management ou en phase d'assurer prochainement cette mission.
Les objectifs
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Susciter l’adhésion de l’équipe autour d’objectifs communs.
- Gérer des situations conflictuelles.
- Communiquer auprès de l’équipe, de sa hiérarchie, des interlocuteurs internes.
- Mettre en pratique l’animation des rituels de communication.
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages.
Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Le passage de la certification nécessite de participer à des modules supplémentaires individuels (évaluation pré-formative, accompagnements individuels et passage de la certification), soit 11 heures supplémentaires.
Lors des épreuves de certification, les compétences sont évaluées par une commission d’évaluation constituée de professionnels devant laquelle le participant expose les compétences développées et les actions concrètes mises en œuvre dans l'entreprise.
La certificcation CCPI "Management de proximité - Cohésion et gestion des relations de l’équipe" (CCPI 0014) est délivrée par l'UIMM. Coût supplémentaire pour la délivrance du certificat : 300 euros.
Le parcours de six jours est composé de trois modules de 2 jours :
1. Animer une équipe dans son périmètre
- Être un animateur d’équipe.
- Comprendre son équipe.
- L’analyse de situation et la « boite à outils de l’animateur d’équipe ».
2. Développer ses compétences de communication
- Les mécanismes de la communication.
- Les différentes attitudes de l’écoute et leurs incidences.
- Prendre la parole en groupe et solliciter du feedback.
3. Gérer les conflits
- Analyse du processus du conflit.
- Du conflit à la négociation.
- L’anticipation des conflits.
En option : préparation et passage de la certification
- Evaluation pré-formative avant la formation (3 h 30).
- Accompagnements : 2 séances de 2 h avec un consultant, réparties sur l'ensemble du parcours, pour accompagner la montée en compétences.
- Présentation devant la commission d’évaluation.
La certification "Animateur d'équipe" du Cycle 1 de l'Ecole de management et/ou le CQPM "Animateur d'équipe autonome de production industrielle" (CQPM 0251).
Cette qualification permet d’évoluer vers des postes de :
- Manager de proximité.
- Animateur d’une équipe opérationnelle.
- Pilote d’activité opérationnelle.
Certification de compétences pro
Résultat 2023 : 100% de réussite