Aller au contenu principal
Visite du centre du Mans par les licenciés du club de foot Le Mans Villaret
Actualité

Il va y avoir du sport à la Fab'Academy !

Après avoir conclu 15 partenariats sportifs, la Fab’Academy enfile ses crampons et ses gants de boxe !

Le top départ de la saison 2022-2023 a été donné il y a quelques mois et pour cette première, la Fab’Academy a déjà signé 15 partenariats avec différents clubs sportifs ligériens !

Visite du centre du Mans par les licenciés du club de foot Le Mans Villaret

Le sport et la formation dans l’industrie, même combat !

Chacun de ces 15 clubs portent des projets très cohérents avec notre raison d'être : formation et accompagnement des jeunes, engagement dans des actions à impact positifs pour l’environnement et actions pour l’insertion et l’emploi.

L’objectif de cette stratégie partenariale est donc de partager et de promouvoir les valeurs communes qui nous animent. En effet, esprit d’équipe, solidarité, gestion de la pression, goût du challenge, persévérance, discipline et excellence sont autant de valeurs positives véhiculées par le sport qui occupent également une place centrale dans nos formations et dans la vie sur nos campus.

Présentation de l’effectif de la saison

En Loire Atlantiqueneuf partenariats ont été conclus avec :

  • Le Nantes Rezé Métropole Volley (NRMV), club de volleyball qui évolue au plus haut niveau français.
  • La Jeunesse Stéphanoise de Basket qui entraine les jeunes et moins jeunes en compétition ou en loisirs.
  • Le Nantes Métropole Athlétisme (NMA) qui se positionnait à la 10ème place dans le classement FFA 2022.
  • La section gymnastique féminine des Montagnards qui ne cesse de progresser et de présenter depuis 2017 ses gymnastes au championnat national.
  • Le Rezé Olympique patinage (ROP), club de roller qui propose plusieurs disciplines telles que le patinage, la course, le roller hockey ou encore la randonnée.
  • L’Association de tennis de table de Mesanger (ATTM) qui organise depuis 36 ans un tournoi aujourd’hui incontournable en Région des Pays de la Loire.
  • Le Handball Club de Nantes (HBC), club ambitieux qui évolue en championnat de France de division 1 et qui a même atteint la finale de la Ligue des Champions en 2018 et 2021 !
  • La coureuse Maëlyne Curry qui a rejoint la Structure d’Encadrement et de Formation de la Team Elles, association sportive qui promeut la féminisation du cyclisme en Pays de la Loire.
  • Pierre Dibombeboxeur français professionnel né à Saint-Sébastien-sur-Loire qui a entre autres, remporté le championnat de France en 2017, le championnat intercontinental en 2018 ou encore le championnat de l’union européenne EU en 2019 !

En Vendée, nous sommes également en relation avec les trois clubs sportifs suivants :

  • La Vendéenne Rink Hockey qui compte 13 titres de Champion de France de 1ère Division, 6 Coupes de France et 144 matchs de Coupe d’Europe depuis 1977.
  • La Roche-sur-Yon Vendée Handball (RVHB), association attachée aux valeurs éco-citoyennes telles que l’égalité hommes/ femmes dans le sport et qui ambitionne notamment de faire monter l’une de leurs équipes féminines en 2ème Division d’ici deux ans !
  • Le centre équestre les Cavaliers du Haras d’Uranie qui propose aussi bien des stages, des sessions d’enseignement, des promenades et randonnées, du horse-ball que des compétitions.

Nous avons également signé deux partenariats en Sarthe avec :

  • Le club de Foot Le Mans Villaret qui compte 22 équipes au niveau régional
  • Le Conlie Basket Club dont les 17 équipes sont engagées en championnat départemental cette saison

En Maine-et-Loire, nous sommes ravis de faire partie des sponsors des Ducs d’Angers qui évoluent actuellement dans la ligue Magnus et qui ont déjà été trois fois vainqueurs de la Coupe de France !

Et la suite ?

Nous avons à cœur de faire vivre ces partenariats tout au long de l’année pour, à terme éventuellement pérenniser ces collaborations !


Certaines actions ont déjà été déployées à l’image de l’invitation d’un petit nombre de nos apprentis par le NRVM. Visite de la salle métropolitaine de la Trocardière, échanges privilégiés avec les joueurs… Les apprentis ont pu se rendre compte des nombreux parallèles qui existent entre l’univers du sport de haut niveau et le quotidien industriel.

La Team Elles, nous a également conviés à leur soirée partenaires organisée à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. Présentation de leurs effectifs 2023, Slam de l’invitée de marque Mélissa Plaza… Une très belle soirée pour promouvoir la féminisation du sport, un enjeu qui nous parle fortement, nous qui prônons la féminisation des métiers de l’industrie.

Nous avons également été invités à assister au Meeting Elite Indoor de Nantes fin janvier et entant que sponsor du Nantes Métropole Athlétisme. À ce titre, nous avons remis des médailles aux athlètes sur le podium !

 

Meeting Elite Indoor de Nantes

 

Publié le 25 avril 2024

Ces actualités pourraient vous intéresser