Formations en chaudronnerie, nos apprentis plongés dans le concret du métier !
Métier de l’ombre et pourtant omniprésent dans notre quotidien, la chaudronnerie industrielle façonne le métal pour créer une multitude de structures : cuves, charpentes métalliques, tuyauteries industrielles...
Face à une demande croissante en main-d’œuvre qualifiée, la formation apparaît comme essentielle. À la Fab’Academy, on en fait une priorité. Nos formations en chaudronnerie – du CAP à la Licence Pro – plongent les apprentis dans le concret du métier : gestes techniques, travail de précision, adaptation aux outils numériques…
Dans cet article, découvrez comment les apprentis chaudronniers de nos cinq campus en Pays de la Loire concrétisent leur apprentissage à travers des projets pédagogiques spectaculaires et formateurs.
La chaudronnerie industrielle, un savoir-faire technique, exigeant et en constante évolution
Transformer une simple tôle en une pièce fonctionnelle et résistante : voilà tout l’art du chaudronnier. Le métier repose sur des gestes de haute précision : traçage, pliage, roulage, soudage, assemblage… Chaque étape nécessite une rigueur extrême, car une erreur minime peut compromettre l’ensemble de l’ouvrage.
Au-delà de la technique, ce métier demande aussi une bonne vision dans l’espace, la capacité à lire un plan, anticiper les déformations, choisir les bons matériaux et comprendre leur comportement face à la chaleur ou la pression.
C’est cette exigence que nous transmettons à la Fab’Academy à travers des projets concrets, souvent collaboratifs, qui donnent du sens à l’apprentissage.
Des projets pédagogiques : apprendre en créant, fabriquer pour se former
Nantes : Un échiquier géant pour les Floralies Internationales
Un défi artistique et technique
Nos apprentis chaudronniers de Nantes ont participé à un projet unique : la conception et la fabrication d’un échiquier géant en tôle pour l’entrée des Floralies Internationales 2024 (plus de 200 000 visiteurs). Un défi collectif qui a mobilisé 122 apprentis, du CAP au BTS, autour de la fabrication de 14 pièces monumentales, du roi au pion.
Conception, prototypage, production
La première étape a été confiée aux BTS CRCI (Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle), qui ont imaginé le design des pièces et conçu le prototype de la pièce maîtresse, le roi. Une fois validé, la fabrication s’est échelonnée toute l’année, mobilisant tous les niveaux de formation sur toutes les dimensions du métier : traçage, découpe, soudage, assemblage…
Un projet porteur de sens
Au-delà du défi technique, ce projet a favorisé la coopération entre promotions et a ainsi assuré une montée en compétences collectives.
Pour Juliette Hochard et Yvann Baret, apprentis en Bac Pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle), ce projet a été une véritable source de fierté :
“C’est gratifiant de voir notre travail aboutir, surtout quand il va être vu par des milliers de personnes. Et c’est motivant d’avoir contribué à chaque étape, du début à la fin.”
Saint-Nazaire : Un hall d’accueil sur mesure pour le nouveau campus
Une vitrine du savoir-faire chaudronnier
Les apprentis chaudronniers de Saint-Nazaire ont été mobilisés sur un projet aussi concret que symbolique : concevoir et fabriquer le comptoir d’accueil et les banquettes du hall du tout nouveau centre de formation. Une opportunité unique de contribuer à l’aménagement du site tout en valorisant leur savoir-faire auprès de tous ceux qui franchiront ses portes.
Une démarche professionnelle, de la conception à la réalisation
Dès le départ, le projet a été mené comme une véritable commande client. En lien avec Céline Liard, directrice de projets immobiliers, et l’architecte du Groupe Legendre, un cahier des charges précis a été établi. Celui-ci combinait des contraintes techniques (dimensions, matériaux, fixation au sol) et des attentes esthétiques, afin de garantir l’harmonie avec l’architecture intérieure du centre.
Les apprentis en BTS CRCI ont pris en charge l’étude de faisabilité. Très rapidement, ils ont identifié plusieurs défis techniques. Certaines formes complexes ne pouvaient pas être obtenues à partir d’une seule tôle : il a donc fallu concevoir des interfaces spécifiques, imaginer des assemblages techniques sur-mesure, et modéliser des solutions à la fois solides, fonctionnelles et visuellement cohérentes.
Une fois les premières modélisations réalisées, plusieurs prototypes ont été fabriqués puis soumis aux commanditaires pour validation avant de pouvoir lancer la phase de production.
Une rigueur technique renforcée
Ce projet a placé les apprentis dans les conditions réelles d’un bureau d’études et d’un atelier de production, avec un haut niveau d’exigence puisqu’à cela s’est ajouté une contrainte supplémentaire liée à la finition. Les pièces étant destinées à être peintes, la finition - soudures, alignement… - devait être parfaitement maîtrisée. Un challenge supplémentaire qui a poussé les apprentis à se dépasser !


Angers : La borne d’accueil du futur centre du Mans signée par nos apprentis
Comme à Saint-Nazaire, la conception de la banque d’accueil du nouveau campus du Mans a donné lieu à un projet concret, confié cette fois à trois apprentis du campus d’Angers : Mathias, Marin et Pablo.
Un projet complet, conduit sur près d’un an, qui a fait office de préparation grandeur nature au projet industriel de fin d’année, à réaliser en entreprise.
« Ce projet était différent de ceux réalisés en cours : on savait qu’il ne s’agissait pas simplement d’une évaluation, mais d’une vraie commande qui allait être utilisée. Ça change tout en termes de motivation », souligne Mathias.
Un projet motivant, mais exigeant, qui a challengé leur organisation et renforcé leur esprit d’équipe comme l'explique Pablo :
« On a rencontré pas mal de difficultés pendant la conception, et parfois, un manque de communication dans le groupe. Avec le rythme de l’alternance, on ne disposait que de deux jours toutes les deux semaines pour avancer, ce qui compliquait l’organisation. Et en parallèle, il fallait aussi intégrer les ajustements demandés par les architectes en cours de route… C’était très formateur, mais assez complexe. »
Une expérience qui les a aussi amenés à gagner en autonomie, une compétence clé pour la suite de leur parcours professionnel :
« On est partis d’un plan archi, d’un cahier des charges, et on a tout mené jusqu’à la pose. Bien sûr, il y a eu des recadrages, mais dans l’ensemble, c'est nous qui avons tout fait de A à Z », ajoute Mathias.
Pour Marin, ce projet rime avec un mot : « Challenge » : « C’était la première fois qu’on travaillait sur quelque chose d’aussi visible. D’habitude, ce qu’on fabrique est destiné à l’industrie, ça reste caché… Là, c’est pour l’accueil d’un site tout neuf, c’est valorisant. »
Angers : Une maquette XL du château pour apprendre étape par étape
Un projet pédagogique fil rouge
Sur le campus d’Angers, la rentrée de septembre 2025 marquera le début d’un projet pédagogique d’envergure, pensé pour les apprentis en CAP première année. Sous l’impulsion de Loïc Simon, formateur en chaudronnerie, ces futurs professionnels s’attaqueront à la reproduction du château d’Angers, sous forme de grande maquette métallique.
Apprendre par le concret
L’objectif ? Mettre en perspective chaque apprentissage avec une étape de construction de la maquette. Après avoir étudié la théorie du roulage par exemple, les apprentis fabriqueront les éléments cylindriques nécessaires aux tours du château. Et ainsi de suite, jusqu’à assembler les différentes pièces à la fin de l’année.
La maquette, une fois finalisée, sera installée dans le hall d’accueil du centre de formation et valorisera ainsi le travail des apprentis.
Un éventail de compétences techniques mobilisées
Tout au long de l’année, les apprentis mobiliseront et développeront le large panel de compétences du référentiel, parmi lesquelles :
- Roulage des tours
- Formage de cônes
- Découpe de pièces
- Calculs de longueurs développées
- Pliage pour les toitures
- Dessin de plans techniques
- Calculs d’échelles
Loic SIMON témoigne : "Avec un projet comme celui-ci, l’apprentissage va au-delà de l’acquisition des gestes techniques. Évidemment, ils apprennent à tracer, découper, à assembler… mais ils développent aussi leur capacité à travailler en groupe, à s’organiser, à prendre des initiatives. Et surtout, ils apprennent plus facilement puisque c’est du concret, ça a du sens et lorsqu’ils voient le résultat final, ils prennent confiance en eux. C’est très valorisant, pour eux comme pour nous. Ce projet leur permet également de faire le lien avec d’autres matières comme la culture générale et l’histoire, puisqu’une visite du château est prévue dès septembre donc c’est très enrichissant. »
Quand la chaudronnerie devient design et utilitaire
L’un des atouts majeurs de la chaudronnerie, c’est l’immense liberté de création qu’elle offre. Quand on sait concevoir et fabriquer par soi-même, les possibilités sont infinies. C’est ce que démontrent avec talent nos apprentis et formateurs, sur chacun des cinq campus de la Fab’Academy.
La Roche-sur-Yon : des étagères design pour mettre en valeur les créations
Nos apprentis ont conçu et fabriqué de véritables pièces de mobilier : des étagères métalliques sur mesure afin d’exposer leurs pièces dans l’atelier lors des visites du centre. Un projet concret, utile et valorisant pour les élèves comme pour le site.

Nantes : Uppercut, le chien en tôle qui ne passe pas inaperçu !
Impossible de manquer Uppercut, notre chien origami en tôle, posté à l’entrée du campus nantais. Conçu par les apprentis en BTS CRCI, il prouve que la chaudronnerie, ce n’est pas seulement de l’industrie lourde, mais aussi du design, de la précision et de la créativité.
Fabriqué comme un pliage d’origami, chaque face a été découpée, pliée puis assemblée avec minutie. Un projet aussi technique qu’artistique, qui met en lumière toute la richesse du métier de chaudronnier.

Saint-Nazaire : des tables de positionnement « maison » !
Dans le cadre de leurs travaux pratiques, nos apprentis chaudronniers utilisent une table de positionnement de soudage. Cet outil essentiel en atelier, permet de maintenir les pièces métalliques en place et parfaitement alignées pendant l’assemblage. Sa surface perforée accueille différents systèmes de bridage modulables selon les angles ou formes souhaités.
Mais plutôt que d’utiliser un modèle industriel existant, nos apprentis en XX ont relevé le défi de concevoir et fabriquer eux-mêmes leur propre table de soudage : perçage de la surface, assemblage de la structure… Un projet concret et utile, qui leur permet aujourd’hui de travailler plus efficacement, avec des soudures plus précises et cela, en gagnant du temps !

Se former à la chaudronnerie à la Fab’Academy, c’est forger son avenir !
Des projets concrets et techniques, des mises en situation réelles, un encadrement expert, des formations du CAP à la Licence Pro… À la Fab’Academy, les apprentis ne se contentent pas d’apprendre un métier, ils le vivent au quotidien et c’est ainsi que la formation prend tout son sens !
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