A l'issue de la formation, le participant sera capable de :
Comprendre un système de management de la qualité (SMQ) à partir de son référentiel.
Savoir évaluer la conformité du SMQ au niveau documentaire et applicatif.
Savoir planifier, préparer etdocumenter la réalisation d’un audit (système, processus, procédures…).
Il n'y a pas de pré-requis pour s'incrire à cette formation.
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages.
Salles de formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Les compétences sont évaluées en début, en cours et en fin de formation par des QCM, études de cas, mises en situation et auto-positionnement.
L'inscription est réalisée après réception des pièces nécessaires à l'entrée en formation.
** 1. Généralités
Principe de l’audit
Différents types d’audit (première partie, seconde partie et tierce partie)
Qualification des auditeurs
2. Traduction de la norme ISO 9001 : présentation des étapes de l'audit
Réalisation d’un programme d’audit
Réalisation d’un plan d’audit
Préparation des guides d’audits
Etablissement du processus d'audit et de la procédure associée
Principes de bonne communication
Simulation du comportement auditeur-audit
Réalisation du rapport d’audit suivi du plan d’action
3. Préparation, réalisation et analyse d’un audit
Analyse du système documenté à partir du manuel qualité et de la cartographie des processus, expression des écarts et points d'amélioration
Lecture des exigences documentées et évaluation du système
Préparation de l'ensemble documentaire de référence, d'enregistrement