CQPM Chaudronnier Naval
Le (la) chaudronnier(ère) naval réalise les travaux de construction neuve ou de réparation (suite à une avarie, déformation, corrosion...) de tout ou partie d’un ensemble ou sous-ensemble métallique d’un navire civil ou militaire (bateaux de servitude, péniches, chalutiers, paquebots, sous-marin…). A partir de plans et/ou de gammes de préparation de sous-ensembles, il (elle) est en charge du traçage, de la découpe, de la mise en forme et de l’assemblage des pièces qui constitueront ou remplaceront les éléments principaux de la structure d’un navire (panneaux, ponts, coque, passerelle/timonerie…). Les missions ou activités du titulaire portent sur :
- La préparation et l’assemblage d’un élément de structure naval
- La mise en forme et le contrôle d’un élément de structure naval
Le Parcours de formation proposé vous permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de vous présenter à l’examen du CQPM 0210 – Chaudronnier Naval.
Public et prérequis
Savoir lire et écrire le français avoir des notions arithmétiques de base et sous réserve de réussite au test d'entrée en formation
Les objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
- Découper et chanfreiner une tôle par procédés thermiques
- Assembler des nappes en panneau plan (plan horizontal)
- Habiller un panneau plan
- Assembler dans l’espace un sous-ensemble de panneaux plans (de type : caisses, carlingages structuraux, cloisons transversales, longitudinales…)
- Positionner et monter un carlingage sur un bordé en forme
- Ranger son environnement de travail et maintenir en état son matériel
- Rendre compte de son activité
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules.
Salles de Formation équipées pour utilisation de supports pédagogiques classiques et numériques. Plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Modalités d’évaluation et d’examen du CQPM : Les connaissances et/ou capacités professionnelles de l’apprenant sont évaluées en cours de formation par différents moyens : mises en situations, études de cas, QCM. En fin de formation, les compétences sont évaluées par un jury à l’occasion, d’une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée, de la présentation d’un projet (pour certains CQPM) et de l’avis de l’entreprise.
Le CQPM sera obtenu après validation de l’ensemble des compétences.
Frais de certification de 500€ à prévoir en supplément.
Validation possible par blocs de compétences.
Délais d’accès de 6 mois maximum après confirmation via le bulletin d’inscription, sous réserve d’un nombre suffisant d’inscrits et dans la limite des places disponibles et sous réserve d'étude du dossier d'admissibilité
Socle de compétences industrielles minimales
- Comportements professionnels
- Communication écrite et orale
- Calculs professionnels
- Gestes et postures
- Sensibilisation à la sécurité Easi
- Sensibilisation aux risques professionnels
- Sensibilisation à l’auto-contrôle et au 5S
- Fonctionnement et environnement d'une entreprise
Modules pratiques
- Débits
- Mise en forme chaudronnée
- Assemblage
- Soudage
- Redressage
- Contrôles
Aucune équivalence
- CQPM 0093 – Tuyauteur Industriel (Niveau 3)
- CQPM 0042 – Soudeur Industriel (Niveau 3)
- CQPM 0298 – Chaudronnier Polyvalent (Niveau 4)
- BAC TCI
Le Chaudronnier naval travaille généralement dans une entreprise, au sein d'un atelier ou sur un chantier. Le titulaire de la qualification travaille en autonomie complète ou en coactivité. Il réalise des éléments constitutifs de la coque (panneaux formes sur des tôles de fortes épaisseurs, panneaux plans) et des superstructures en se référant à la configuration du navire.
Il est également amené en coactivité à effectuer la mise en place et le positionnement d’éléments de coque ainsi que des éléments structuraux de carlingage (châssis, supports…).
Certificat Qualification Paritaire